Billets d'humeur

undefined

« Revanchards … »


Dans son discours des vœux, le maire a utilisé ce mot ; mais à qui s’adresse-t-il ?
Qui, parmi les auditeurs de ce soir là peut bien se sentir  concerné ?

Chacun a les élégances qu’il peut ! Surtout quand on a le micro et qu’il ne peut pas y avoir de droit de réponse !

Ce terme révèle une attitude constante qui a entaché les rapports majorité opposition au sein du conseil municipal sortant ; le maire actuel a toujours confondu les hommes et les idées qu’ils défendent.

On peut avoir des divergences de point de vue, mais en aucun cas  elles ne sauraient justifier une attitude méprisante à l’égard d’autrui. Chacun des membres du conseil a été porté à ses fonctions par des électeurs,  et en les attaquant, ce sont ces électeurs que l’on attaque.

C’est aussi les fondements de la démocratie qu’il entache, puisque c’est bien de la diversité des opinions que doit se construire l’avis d’un conseil municipal.

Le maire ne se représente pas, mais  une partie de l’équipe sortante, qui jamais ne s’est élevée contre ces pratiques, souhaite être reconduite.

Je pense pour ma part que ce n’est pas une bonne chose pour Saint Marcellin et je souhaite, comme j’en ai fait la preuve lors de mon mandat, faire partie de ceux qui rassemblent plutôt que de ceux qui divisent.

La richesse d’une commune réside dans  sa capacité à construire son avenir à travers l’échange, le débat entre les individus de tous ages et de toutes origines dans le respect des personnes, des opinions et des différences.

C’est ce que je m’engage à développer en favorisant l’expression de chacun  dans la sérénité et le respect pour construire ensemble une commune où il fait bon vivre.

Michel BERGER

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :