Urbanisme

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Un mandat d’élus est un métier passionnant, aux confins de l’analyse, du diagnostic et de la projection dans l’avenir de notre cadre de vie , tant pour y travailler que pour s’y reposer, y vivre en famille et s’y distraire. Notre champ d’application est très vaste : tout ce qui est en relation entre l’urbain et la campagne, entre la terre cultivée et les espaces naturels. Tout est complexe et le paysage est laissé pour compte si on ne lui vient pas en aide. C’est là que notre mandat prend sa force. Nous devons raisonner dans la globalité, prendre en compte tous les paramètres, sans oublier la population, le monde économique, les réseaux… Un bon projet doit être compris par tous.
Les difficultés de circulation du centre bourg gangrène le centre historique. C’est un problème récurrent auquel il faut pallier car la commune possède de grands atouts exploitables.
Nous suggérons d’animer le centre par des actions ou manifestations permettant aux habitants de s’approprier leur commune. On est acteur où l’on se sent bien, en toute sécurité. C’est une dynamique de l’espace que nous voulons partager avec vous.
Certains sont attachés au passé, d’autres recherchent la modernité. Notre action en tant qu’élus est de gérer ces contradictions, en travaillant avec ceux qui occupent et font vivre l’espace public. Une commune ne peut se construire qu’en associant l’intégralité de sa population.

Concernant les aspects plus techniques de l’urbanisme, voici les trois outils de l’action foncière :

LE SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE (SCOT)


Le SCOT instaure une nouvelle approche de la planification stratégique au niveau intercommunal. Les communes fixent ensemble les orientations générales d’aménagement. Elles participent ainsi à l’élaboration d’une politique foncière intercommunale.
Les SCOT luttent contre l’étalement urbain. Ils sont devenus indispensables pour corriger les grands déséquilibres territoriaux, la consommation de l’espace et la pénurie de logements.
 
LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

Le PLU définit le projet global en matière d’aménagement et d’urbanisme sur le territoire communal. Il réglemente les conditions d’occupation et d’utilisation des sols.
Le PLU traduit en droit des sols le projet de la commune en matière d’urbanisme et d’aménagement.
Il est élaboré par l’équipe municipale, en concertation avec les services de l’état et la population. Il fait l’objet d’une enquête publique, avant d’être approuvé par le conseil municipal.
 Si les élus choisissent de se doter d’un tel outil pour planifier le développement du territoire de leur commune, c’est précisément pour pouvoir disposer d’un cadre de référence et de cohérence afin de mettre en œuvre les différents éléments du projet communal.

Il comprend un projet d’aménagement et de développement durable (PADD).
Le développement durable doit faire face à trois grandes catégories d’enjeux développées ci-dessous.
Des lois ont été mises en place pour promouvoir le développement durable sur le territoire. Les plus importantes sont la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) de décembre 2000, modifiée par la loi UH2003 qui instaure les PLU et les projets d’aménagement et de développement durable.
Ces outils sont pleinement au service d’une politique de développement durable, mais il faut encore vérifier leur efficacité concrète.
«Le développement durable est un mode de développement qui satisfait les besoins des populations d’aujourd’hui sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures»

(définition selon la Commission Mondiale des Nations Unies sur l’environnement).
 
Trois enjeux majeurs

Le premier enjeu est d’ordre environnemental :
Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité et baisse des ressources
Le deuxième est d’ordre social : pauvreté, santé et inégalités
Le dernier enjeu est le développement économique : un développement économique qui ne va pas vers le profit mais vers la satisfaction des besoins
 
LE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT (PLH)


Il fixe les objectifs de la politique de l’habitat pour une durée au moins égale à 6 ans, sur un territoire intercommunal. Il est élaboré conjointement par l’Etat, le Département et les EPCI (Etablissement public de coopération intercommunal : communauté d’agglomération).
«Le PLH définit les principes et les objectifs d’une politique visant à répondre aux besoins en logement et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant entre les communes et entre les quartiers d’une même commune une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre du logement».
 

Michel BERGER

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Saint-Marcellin en 1857undefined
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