Une commune et les nouvelles technologies

undefined
La modernisation de l’administration grâce aux nouvelles technologies.

Les nouvelles technologies ont depuis longtemps fait irruption dans les mairies. De nombreux services sont dorénavant grandement facilités grâce à une gestion informatisée.
Quelques exemples :

La gestion des cimetières
La numérisation du cadastre
La numérisation des archives
L’informatisation de la gestion des restaurants scolaires
La dématérialisation des actes et des marchés publics
Etc…

La liste est longue, et certains projets aboutiront cette année, comme par exemple Hélios, la future application de gestion comptable et financière des collectivités locales et établissements publics locaux,  qui est destinée à remplacer progressivement les applications dont sont actuellement dotés les comptables du Trésor public.

Toutes ces innovations sont souvent imposées par la loi aux communes qui doivent s’adapter, d’où l’importance d’avoir un personnel formé, et un parc informatique à niveau.

Le cœur de l’e-administration est le site Internet de la commune.  Le temps des sites statiques, souvent beaux mais inutiles est révolu, les villes peuvent maintenant proposer aux administrés de nombreux services en ligne, comme par exemple l’achat de repas pour le restaurant scolaire, la réservation des livres de la médiathèque, les programmes du centre aéré, et bien d’autres choses encore…

Pour accéder à ces services, les citoyens doivent impérativement avoir accès au haut débit. L’implication des municipalités dans ce domaine est indispensable, car toutes les communes ne disposent pas des mêmes équipements, et certains habitants sont oubliés car  trop loin des centraux téléphoniques, ou habitant dans des zones à faible densité d’abonnés, ils ne peuvent même pas prétendrent à l’ADSL, alors que la fibre optique commence à proposer des débits de 100MB dans les grandes villes. Outre l’installation de bornes multimédia dans les lieux publics, et la mise en place de zone wifi dans les centres-villes,  il existe des solutions techniques pour permettre à tous de bénéficier des avantages que procure une ligne haut débit à la maison.

La mutation des services publics a commencé, il appartiendra à la future équipe municipale de veiller à ce que tous les Marcellinois puissent en bénéficier…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :