Ensemble durablement

undefined

    Rio, Johannesburg, Stockholm, de conférences en sommets, le développement durable c’est loin ! Pourtant il est venu jusqu’à nos portes, St Etienne et son « grenelle », qu’en est-t-il à St Marcellin ?
Tout d’abord, nombreux sont ceux d’entre nous qui agissons déjà pour la préservation des  ressources naturelles ; de la récupération d’eau pour l’arrosage à la rénovation des fenêtres ou au renforcement de l’isolation. Le plus souvent par souci d’économie mais aussi par certains gestes devenus familiers et consciemment civiques comme le tri des déchets. Le respect de la nature est une préoccupation partagée.
    Cependant, si la prise de conscience environnementale est en marche, il est encore du chemin pour intégrer une démarche de développement durable car celle-ci dépasse le simple cadre de la préservation de la nature.
    Ensemble, nous voulons continuer d’inventer notre avenir, sans compromettre celui de nos enfants.
Comment faire pour informer, intégrer dans nos actions l’aspect environnemental mais aussi l’aspect économique et social qui sont les fondements de ce développement ? Comment faire pour qu’il «parle» à tous ? Le schéma national de développement durable nous soumet des actions dans plusieurs domaines, comme le logement, le transport, et l’accès au travail.
    Nous pouvons réduire les consommations d’énergie et comme pour chacun d’entre nous privilégier les énergies « propres », nous pouvons aussi lors du renouvellement du parc automobile opter pour des véhicules  à faible émission de CO2 etc …Mais en tout état de cause ces actions ne seraient rien si elles n’avaient une cohérence, une hiérarchisation, un échéancier, si elles ne répondaient à un plan pluriannuel.
Un exemple : Donner accès à des logements sociaux peu coûteux en matière de fluides et d’énergie, c’est travailler à la fois sur le social et l’environnemental, imposer à l’entreprise chargée des travaux de répondre à l’exigence d’avoir des personnels en situation de réinsertion ou de handicap, c’est travailler à la  fois sur le plan économique et social. Ceci pour illustrer qu’à la fois le développement durable est une ambition complexe mais aussi une réalité accessible. Le tout est de lui donner du sens, d’avoir une conduite sur le moyen et le long terme. Construire durablement, c’est vraisemblablement penser un peu plus fort !
    Pourquoi une telle démarche ?
    Aujourd’hui, et nous le voyons lors de nos réunions de travail, les situations sont complexes. Parler des parkings dans le centre bourg pose le problème de la place de la voiture. Est-ce une voiture stationnée pour la journée, est-ce celle d’un habitant du centre, est-ce pour quelques minutes liées à l’achat de la baguette de pain par un véhicule en transit ? Donne-t-on d’autres choix que celui de la voiture aux habitants du bourg ? Comment faire pour que le «passage » à proximité de St Marcellin soit positif pour l’économie locale ? Où positionner le parking ? La question essentielle est bien celle des choix.
    Nous souhaitons que les associations, les entrepreneurs, les représentants des milieux naturels, de l’action sociale…., soient consultés pour apporter leur regard au côté des instances administratives et institutionnelles. Cette coopération nous impose aussi une nouvelle forme d’engagement. Nous devrons chercher des consensus et contractualiser les projets. Nous vous devrons des comptes sur l’avancement des projets ainsi qu’un état des lieux des engagements pris.
    D’où la nécessité d’une participation de chacun ; Il en va de l’adhésion à cette démarche, moins coûteuse pour les générations futures, respectueuses du présent et dynamique en termes de développement.
    Nous consultons le monde économique, les personnes âgées et les associations, nous vous invitons à nos réunions publiques car  nous sommes convaincus que c’est ENSEMBLE que nous construirons durablement St- Marcellin. Penser seul c’est bien, avec vous c’est assurément beaucoup mieux !


undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :