Une commune et son agriculture

undefined

Une agriculture dynamique…


Avec environ 1000 hectares consacrés à l’agriculture et une vingtaine d’agriculteurs professionnels et d’autres en pluriactivités, St Marcellin conserve un réel potentiel agricole qui en fait sa richesse. Ses surfaces en herbe lui ont permis de conserver un élevage bovin et porcin important pour la production de lait et de viande ; il s’agit d’une agriculture de qualité, 2 exploitants étant mêmes en agriculture biologique ; d’autres assurent une production de volaille dont certains en label. Il ne reste plus signe de maraîchage ou de viticulture professionnelle comme autrefois mais de nouvelles activités comme l’horticulture et l’entretien des jardins se sont développées sur la commune.

…Mais qui doit lutter pour se maintenir.

L’agriculture reste un utilisateur important du foncier en concurrence avec l’habitat ou les routes. Or l’étalement urbain sans précédent des 10 dernières années représente une très forte consommation de foncier au détriment de l’agriculture : c‘est l’équivalent d’une commune de la Loire qui disparait par an et un département disparait tous les dix ans en France.
St Marcellin ne fait pas exception : l’étalement urbain avec une population de 4100 habitants en pleine croissance et le contournement routier qui se met en place sont les principales causes de la réduction de la surface agricole ; or il faut veiller à maintenir pour chaque exploitant une surface suffisante, si possible concentrée autour de son siège d’exploitation, pour lui permettre de travailler dans des conditions normales et lui éviter les déplacements parfois gênants dans le village.
D’autre part la règlementation européenne très contraignante au niveau des bâtiments, les a amené à moderniser leurs  exploitations mais leur impose aussi des normes très précises en matière de surfaces d’épandage ou de distances par rapport aux habitations ou aux points de captage de l’eau ; il faut donc veiller à leur permettre de poursuivre leur activité tout en respectant ces normes.
Le PLU leur a réservé 1488 hectares en zone agricole mais une partie est inconstructible pour l’agriculteur ce qui peut le pénaliser pour développer son activité agricole.
Enfin il faut veiller à harmoniser et renforcer les relations entre agriculteurs et éleveurs de chevaux qui eux aussi sont des utilisateurs importants d’espace agricole dans la commune.

Autour de l’agriculture, se sont développées des entreprises de matériel agricole ainsi que des activités de travaux agricoles qui sont aussi des employeurs de la commune.

Enfin la commune dispose de forêts, encore abimées par la tempête de 1999, qu’il serait souhaitable d’entretenir si on veut maintenir l’environnement rural de St Marcellin ; les chemins pour l’activité agricole ou les loisirs restent aussi une nécessité pour tous.
    
Compte rendu de la réunion de travail du 10 Janvier 2008
undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :